Actualités
Accueil / Le saviez-vous? / Quand la loterie devient une source de revenu pour les Togolais

Quand la loterie devient une source de revenu pour les Togolais

Jadis un jeu réservé à une certaine catégorie de personnes, la loterie tend aujourd’hui à emballer tout le monde au TOGO. Elle rentre même dans les ménages, car des gens préfèrent jouer à la loterie pour gagner de l’argent.

« Je m’intéresse à la loterie parce qu’il n’y a rien à faire. J’ai envie de gagner de l’argent par un moyen qui n’est ni conforme au vole, ni à la corruption enfin de bien entretenir ma famille», nous confie Benoit, un expert en la matière.

En fait, la loterie reste un espoir pour certains, car pour eux, ce jeu de chance leur permet de gagner de l’argent sans trop d’effort. Ils sont alors nombreux à être devant les guichets des kiosques ouverts un peu partout à Lomé et à l’intérieur du pays.

La loterie se déroule quatre jours dans la semaine. Il y a loto Diamant les lundis, loto Benz les mercredis, loto Kadoo les vendredis et lotto Sam les samedis.

Mais l’on se demande où ils trouvent les bons numéros sur lesquels ils parient. Selon Benoit, c’est par une recherche méthodique et rigoureuse sur un document nommé le Past Result Communement appelé «PAST», qu’il arrive à trouver les bons numéros.

«Je fais des recherches, il y a « les past », c’est un papier sur lequel, depuis la création de la Lonato, nous avons des numéros qui sortent par semaine. Il faut faire recours à ces numéros et il faut aussi les comparer aux dates. Lorsque tu as la chance et que ça tombe bien, là tu gagnes. C‘est tout un calcul, c’est à base des résultats qui tombent qu’on arrive à trouver ces bons numéros », a-t-il souligné.

Ces amateurs de la loterie reconnaissent aussi que ce n’est pas donné de gagner à chaque mise, c’est une question de chance. Mais quand les bons numéros sont tombés, « c’est un grand soulagement qui m’anime. La dernière fois que j’ai gagné le gros lot de 10.000.000 FCFA, j’étais totalement satisfait et cet argent m’a permis de démarrer mes affaires. Je gagne souvent mais ce n’est pas chaque jour que la chance me sourit. C’est la règle du jeu, soit on gagne, soit on perd », a ajouté Komivi.

Toutefois, si pour les amoureux de la loterie, ce jeu leur permet de gagner facilement de l’argent, certains pensent que c’est un moyen facile de jeter l’argent par la fenêtre.

« Selon moi, ce n’est pas la meilleure façon de gagner de l’argent, au contraire, c’est le meilleur moyen de gaspiller de l’argent. Parce qu’il y a des gens que je connaisse bien qui investissent beaucoup d’argents chaque jour dans le compte de la Lonato et ne gagnent rien en fin de compte. Mais ils continuent toujours de jouer dans l’espoir de gagner un jour, c’est désolant », a regretté Dodji, étudiant en faculté de droit sur le campus de Lomé.

Il est constaté d’ailleurs aujourd’hui que ce sont les femmes qui s’intéressent plus à ce jeu. « Nos maris sont à la maison et ne font rien. C’est nous les femmes qui nous débrouillons pour nous occuper de la maison. nos petits commerces seuls ne suffisent pas pour couvrir les dépenses. Un gain à la loterie ne peut que nous soulager », a indiqué Anti, revendeuse de fruit à Nyékonakpoé.

Evidemment, d’autres femmes ne sont pas de cet avis, puisqu’elles jugent ce jeu inopportun.

Rappelons qu’au Togo, l’entreprise qui détient le monopole de ce jeu est la LONATO (Loterie nationale Togolaise).

Tout compte fait, la loterie, avec une petite mise et on gagne gros, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? A chacun d’en juger.

Source: ICILOME

A propos BlogLonato

Je suis un passionné du LOTO 5/90 qu'organise la loterie Nationale Togolaise (LONATO). J'aime analyser leurs jeux.

Lire également

Comment gagner au Lotto

Benz tirage 1513

Où sont les résultats du loto Benz tirage 1513??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *