Actualités
Accueil / Le saviez-vous? / Les Collecteurs manuels de la LONATO crient à une mise en chômage et formulent des propositions pour la reprise des activités

Les Collecteurs manuels de la LONATO crient à une mise en chômage et formulent des propositions pour la reprise des activités

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus au Togo a donné un coup de frein aux activités dans plusieurs secteurs du pays. Restrictions sanitaires obligent, nombreux sont ces citoyens qui peinent à renouer avec leur gagne-pain et ce, même avec l’allègement des mesures sanitaires. Le cas des agents «collecteurs manuels » de la Loterie Nationale Togolaise (LONATO) est cuisant.

Ils sont plus de 4000 répartis sur le territoire togolais, ces collecteurs manuels à végéter depuis près de deux ans dans la précarité en raison de la pandémie. En conférence de presse ce mercredi 22 décembre 2021 à Lomé, le Syndicat national des collecteurs de la loterie togolaise (SYNCLOTO), porté sur les fonts baptismaux depuis novembre 2020, a exprimé son désarroi. Selon l’organisation, les agents collecteurs manuels sont laissés pour compte et leur sort scellé sur l’autel de la Covid-19.

Quand le pic de l’infection est passé et que les maisons de cultes, les écoles, le sport et les centres commerciaux ont rouvert, nous ne soupçonnions pas un seul instant que notre sort était scellé et que nous allons, sans transition, entrer en chômage longue durée. Nous venons déjà de perdre plus d’une dizaine de nos camarades par faute de moyens, nos familles ont faim, nos enfants sont renvoyés de leur école.

peut-on lire dans la déclaration liminaire.

Aujourd’hui, nous voulons porter haut et fort ce message pour que la direction de la LONATO et le peuple togolais nous entendent,

a indiqué Agbéssi Anaké Amégniho, Secrétaire Général du SYNCLOTO. Il se dit rassuré que leurs revendications seront prises en compte par la Loterie nationale togolaise et compte sur la bonne foi de la Direction.

Le syndicat souhaite la pleine reprise des activités des agents collecteurs manuels, et dans cette perspective propose à court terme, la mise en place d’«un protocole bien précis à observer dans le cadre des mesures barrières à la propagation du Covid-19 ». A long terme, il souhaite l’acquisition des «machines de types TPE (terminaux de payement électronique) qui sont de petites machines portables et faciles à manipuler dans lesquelles sera implanté le logiciel des jeux. Ils enregistreront les paris joués, les montants et toutes les informations relatives aux parieurs ».

Cette sortie intervient après maints démarches et plaidoyers auprès des responsables de la LONATO, avec le soutien de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), malheureusement restés sans suite. A en croire les syndiqués, des actions futures sont prévues au cas où ils n’obtiennent toujours pas gain de cause.

Source: Le TABLOID

A propos BlogLonato

Je suis un passionné du LOTO 5/90 qu'organise la loterie Nationale Togolaise (LONATO). J'aime analyser leurs jeux.

Lire également

C'est pas vrai

Plus Diable que la LONATO, y ‘a pas

J'ai été plus que choqué par les résultats du loto Benz tirage 1608 de ce mercredi 10 Novembre 2021. Après mes analyses, recherches et tous ces blablabla de forcasseur, je déniches deux bonnes boules, à savoir..........

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *